ACCUEIL
CONTACT
GALERIE PHOTO
EVENEMENT
RESTAURATION
LES ALLIES
LEGISLATION
LIENS
AGENDA
VIDEO
ESPACE MEMBRE
PETITES ANNONCES

 

          THE BAILEY BRIDGE

LE PONT BAILEY

"un des fabuleux ouvrage créé pour la liberté"

 

Sir Donald Coleman Bailey (1901-1985) était un fonctionnaire au ministère britannique de la guerre mais aussi un passionné de modèles reduits de ponts,en 1940 il a présenté un prototype à ces chefs ,qui,convaincus par sa conception en ont lancé la production.

le pont Bailey est un pont préfabriqué portatif conçu primitivlment pour un usage militaire et permettant une portée maximale de 60 m ,il n'exige aucun outillage spécial ni équipement lourd pour sa construction,ses éléments sont assez petits pour être transportés par camion et le pont assez solide pour autoriser le passage des chars les plus lourds.

on le considère comme un modèle de génie militaire.le pont Bailey s'inspire du pont-route métallique français mais en poussant le principe du démontage en un meccano dont les piéces les plus lourdes peuvent être portées à bras.

les poutres principales constituant les panneaux ont un poids de 202 kg et sont portées par 4 hommes,les piéces de 272 kg sont portées par 6 hommes.

l'avantage principal du Bailey est de pouvoir par le jeu du nombre de poutres porteuses latérales , faire varier considérablement la force portante en fonction des charges à faire passer (10 à100 tonnes ) la longueur varie également de (9.15 m à 67 m) et de l'écartement des appuis,on obtient ainsi 7 types de ponts fonctionnels.

le Bailey est assemblé sur la rive puis poussé vers l'emplacement prévu,deux heures suffisent à 40 hommes pour installer un ouvrage basique de 20 m de longueur.

ce n'est pas pour rien que les alliés l'ont amené dans leur bagages pour reconquérir l'europe occupée.lors de leur repli les troupes d'occupation ont fait sauter de nombreux ouvrages.

le premier pont Bailey sur le sol français a été construit les 8 et 9 juin 1944 sur le canal de caen à la mer à hauteur du château de Bénouville.

pendant la campagne de normandie 1000 ponts Bailey ont été posés permettant le passage sans encombre de 2 millions de soldats et 24 millions de tonnes de chars, de véhicules et transports de munitions.

plus de 7500 ponts Bailey ont été utilisés sur le théâtre des opérations, ce type de pont est toujours utilisé de nos jours dans de nombreux pays.

 

a lire :

LES PONTS BAILEY

de PHILIPPE BAUDUIN

Editions BERTOUT

 

normandie juillet 1944 .

les hommes traverse sur un passage construit sur le côté d'un pont bailey

 

 

 

 

 

 

LE PONT BAILEY
© 2012 bailey bridge association